Bien-être animal
Un principe indéniable à la ferme biologique Saint-VincentQuelques exemples de nos excellentes conditions d’élevage
Accès à l’intérieur comme à l’extérieur en tout temps
À toutes les saisons, nos bovins, agneau et porc ont accès à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils peuvent donc gambader à leur aise en tout temps! Nos volailles ont un accès à l’extérieur lorsque la température le permet, certaine volailles plus fragile au température hivernale seront gardés à l’intérieur. Par contre l’espace sera recalculer en fonction du nombre d’oiseaux élevés et de l’espace intérieur seulement. En période estivale les volailles sont alimentés sous des volières et ont un accès à l’extérieur en tout temps ( »free range »).
Alimentation biologique
Chacun des nos animaux sont nourris en respectant leur mode d’alimentation. Les granivores comme nos volailles mangent des grains végétales biologiques. Les herbivores comme nos bovins mangent de l’herbe biologique, et ce, été comme hiver! Du printemps jusqu’à l’automne nous faisons la récole du foin, qui sera par la suite entreposé dans nos silos à l’abris de la pluie et de l’humidité, servant à nourrir nos bovins durant l’hiver.
Conditions d’abattage
Pour éviter tout stress chez nos animaux lors du transport de ceux-ci vers l’abattoir, nous évitons de les entasser en cage (le nombre d’oiseaux par cage est déterminé selon l’espèce) ou en remorque. Nous assurons nous même l’attrape et le transport de nos animaux aux abattoirs. L’attente avant abattage et la durée du transport est donc minimisé.
L’insensibilisation (étourdissement) est pratiquée lors de l’abattage de nos animaux. Nous faisons affaires avec des abattoirs fédéral et provincial, où un inspecteur est présent en tout temps pour s’assurer du bien-être de l’animal ainsi que du respect de toutes les règles canadiennes lors de l’abattage d’animaux de boucherie. Nous ne procédons à aucun abattage Halal ou Cachère.
‘’Free range’’ élevé en liberté versus certifié bio
L’accès à l’extérieur lorsque la température le permet (généralement de mai à octobre) est obligatoire pour les élevages de volailles certifiées biologiques. Les élevages de bovins par exemple ont accès à l’extérieur à l’année, ils doivent par contre avoir des abris pour se protéger des intempéries en période hivernale. Cette règlementation est obligatoire et vérifiée lors des inspections annuelles de la certification biologique.