Une diète hyper productive non adaptée à l’estomac d’un herbivore
Les antibiotiques sont d’autant plus importants dans l’agriculture conventionnelle de nos jours puisque l’alimentation des animaux a grandement changé depuis les années 1960. Aujourd’hui, farines animales et grains de maïs composent essentiellement la nutrition des animaux d’élevages. Ces farines et grains permettent d’accroitre le rendement en viande des animaux et ainsi d’accroître leur production. Cependant, pour les bovins (herbivore), ce mode d’alimentation granivore est loin d’être adapté. L’estomac du boeuf n’est pas adapté pour digérer de tels aliments. Ainsi, les bovins souffrent de ballottements et diarrhées. Les antibiotiques aident donc à la digestion des boeufs pour enrayer ces effets indésirables.
Renforcement des bactéries
Vu leur importance pour accroître la productivité de l’élevage, les antibiotiques sont utilisés en grande quantité. Cependant, utilisée en quantité trop importante, la puissance des antibiotiques est diminuée et permet aux bactéries de se renforcir et de les contrer. C’est pour cette raison que l’agriculture conventionnelle remet en question leur utilisation.
Du côté de l’agriculture biologique
L’agriculture biologique interdit leurs utilisations depuis ses tout débuts puisqu’ils sont futiles dans cette idéologie. Il est inutile de les utiliser puisque l’agriculteur biologique respecte le bien-être de ses animaux et respecte leur mode d’alimentation. Un ruminant mange de l’herbe, son estomac est fait en conséquence donc pourquoi lui donner des farines et du grain pour ensuite utiliser des antibiotiques pour qu’ils puissent les digérer…