5 raisons de manger de la viande biologiques
Pour le goût et votre santé!
Les aliments biologiques sont plus savoureux puisqu’ils respectent le temps de maturation des aliments. Aucun pesticide, herbicide, insecticide et engrais chimique ne sont utilisés pour accélérer leur production.
Pourquoi est-il important de réduire notre consommation de pesticides? Depuis quelques années, plusieurs études ont démontré les effets nocifs de ces produits issus de l’industrie pétrochimique sur la santé humaine. Ces derniers sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent mener à certains cancers comme celui du sein. Les pesticides ont également des conséquences sur la santé des enfants. Une étude publiée en 2010 dans le magazine scientifique Pediatrics a établi que les pesticides organophosphorés (se retrouvant dans les fruits et légumes) doublent le risque de souffrir de troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Dans toutes ces études, il a été établi que la principale source de contacts avec les pesticides était l’alimentation. Pour éviter ces problèmes de santé, l’alimentation biologique est la solution puisque les aliments issus de l’agriculture biologique comportent des traces de pesticides très faibles.
Pour éviter les organismes génétiquement modifiés!
L’utilisation des OGM soulève certaines inquiétudes quant aux risques potentiels qu’ils peuvent présenter pour la santé: Cancers, toxicités et allergies, diminution de la valeur nutritive des aliments, risques imprévisibles liés à la consommation des OGM. Ces risques seront connus à plus long terme, alors que les scientifiques sont à mettre au point les méthodes analytiques qui serviront à détecter la nature de ces modifications imprévisibles. Bref, le gouvernement du Québec nous dit sur leur site informant la population sur les OGM que nous sommes présentement en train de mettre notre santé à risque en testant les OGM dans notre mode d’alimentation. Voulez-vous prendre ce risque? Aimez-vous mieux prévenir que guérir? Les OMG sont interdits dans l’agriculture biologique offrant ainsi la seule alternative pour une alimentation libre de ceux-ci.
Pour protéger l’environnement et la biodiversité!
L’agriculture conventionnelle utilise à grande échelle des produits nuisibles à l’environnement. Pesticides, engrais solubles et lisiers liquides sont quelques exemples de ces produits nuisibles à nos cours d’eau puisqu’ils polluent par ruissellement les nappes phréatiques. L’agriculture biologique protège l’environnement et la biodiversité en utilisant des cultures diversifiées, des techniques de rotation comme la jachère et la non-utilisation de produits pétrochimiques tels que les pesticides, herbicides et insecticides. Se faisant, l’agriculture biologique crée des milieux riches et favorables à la faune indigène. Ainsi, elle permet de préserver la fertilité des sols et de protèger les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons indispensables pour le bon fonctionnement naturel de l’agriculture.
Pour le bien-être des animaux
Manger biologique c’est encourager une méthode d’élevage qui respecte la qualité de vie des animaux. C’est d’avoir la certitude que ces animaux ont bien été traités grâce aux conditions d’élevage dictées par le cahier de charge d’élevage biologique. Des animaux qui ont eu droit de gambader librement dans les pâturages, qui n’ont pas été dégriffés et débectés, qui n’ont pas été entassés à plusieurs en cage!
Pour encourager des producteurs locaux qui ont votre bien-être à coeur!
L’agriculture biologique, bien que plus exigeante pour ses producteurs, est beaucoup plus valorisante puisque ses artisans ont à coeur votre bien-être, votre santé. Lorsque vous achetez biologique, vous les encouragez et leur donnez un sentiment de fierté et d’accomplissement bien mérité! Un geste très important pour leur permettre de continuer à offrir une alternative saine et santé à leur concitoyen.