Balance culinaire
Il est bien difficile d’estimer le poids d’un morceau de viande. La forme peut bien souvent nous induire en erreur. Une excellente astuce pour connaître votre consommation en viande est de faire l’utilisation d’une balance culinaire. Ainsi, vous pourrez établir votre consommation quotidienne de viande et savoir enfin si vous en surconsommez. Vous ne possédez pas de balance culinaire? À un coût d’environ 20$, ces petites balances feront des miracles dans votre cuisine! Vous pouvez facilement les retrouver dans des magasins comme Canadian Tire.
Combien de portions de viande doit-on consommer par jour?
Nous sommes tous uniques, notre consommation en viande peut varier en fonction de nos besoins et de notre activité physique. Pour connaître exactement la portion de viande dont vous avez besoin, rien de mieux que de consulter un nutritionniste. Sinon, le guide alimentaire canadien donne une bonne moyenne de nos besoins nutritionnels par jour!
Petit quiz surprise! Connaissez-vous le nombre de portions de viandes et substituts recommandés par le guide alimentaire canadien par jour? Réponses: Enfant de moins de 8 ans: une portion. Enfant de moins de 13 ans 1 à 2 portions. Adolescents de moins de 18 ans: 3 portions. Adolescentes de moins de 18 ans: 2 portions . Femmes adultes: 2 portions. Hommes adultes: 3 portions.
Connaissez-vous combien de grammes de viandes représentent une portion? 75g! Il s’agit de la grosseur d’un jeu de cartes. Or donc, un homme adulte ne devrait pas dépasser les 225 grammes et une femme 150 grammes. 225 et 150 grammes de viande? Non, le guide alimentaire canadien suggère un nombre de portion de viande et substituts comme les noix et le poisson. L’idéal serait de vous limiter à une portion de viande rouge ou blanche par jour et de combler le reste de vos besoins nutritionnels avec des substituts de viande.
Comparaison
Comparez votre consommation quotidienne avec la consommation suggérée par votre nutritionniste ou le guide alimentaire. Plus haut, plus bas?
Quoi faire en cas de surconsommation?
Bien souvent nous surconsommons la viande au profit des fruits et des légumes. Selon l’institut de la santé publique du Québec, seulement 50% des Québécois consomment suffisamment des fruits et légumes. Or donc, une solution simple serait de combler votre surconsommation de viande par des fruits et légumes! De plus, nous avons également comme problème une sous-consommation de fibre, nécessaire au bon fonctionnement de notre estomac et de la digestion. Les fibres sont idéales pour nous sentir bien rassasier. Les noix, les produits céréaliers et les fruits constituent d’excellentes sources de fibre. Finalement, un excellent moyen d’éviter de surconsommer la viande est d’en consommer de meilleure qualité soit de la viande biologique. Oui, elle est plus chère, mais justement son prix limitera votre consommation!