Description
Comment cuire une côtelette d’agneau avec filet mignon?
Différents facteurs à prendre en considération
Épaisseur de la coupe
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d’obtenir la cuisson désirée pour une côtelette. L’une d’entre elle est sans conteste l’épaisseur de la coupe. Selon nous, l’épaisseur idéale en terme de texture et de cuisson est de 3/4 de pouce. C’est d’ailleurs l’épaisseur que nous offrons en général dans les comptoirs de nos 2 succursales des marchés Jean-Talon et Atwater.
Choc thermique
Avant de débuter la cuisson, laissez les côtelettes à température ambiante environ 30 minutes. Cette astuce permet de diminuer l’écart de température lorsque vous les déposerez sur le grill. Ainsi, vous éviterez un choc thermique ce qui préservera la tendreté de votre coupe et donnera une cuisson plus uniforme. En d’autres termes, vous éviterez d’avoir l’extérieur de votre côtelette trop cuit et l’intérieur non cuit.
Cuisson de l’agneau: rosée ou bien cuite
Pour bien apprécier le goût de l’agneau du Québec, nous vous recommandons une cuisson rosée ou bien cuite. Pour atteindre ces types de cuisson, nous vous conseillons un temps de cuisson moyen de 3 à 4 minutes de chaque côté de vos côtelettes.
Quelques épices qui se marient bien au goût de l’agneau
Plusieurs épices se marient bien aux côtelettes d’agneau avec filet mignon. Vous pouvez ajouter de l’ail, des feuilles de Laurier, de l’aneth, du cari, de la menthe, de l’origan, du romarin et du thym lors de la cuisson.
Durée de conservation
Selon le MAPAQ, la côtelette d’agneau biologique doit être conservée dans votre tiroir à viande (où la température est de 4 degrés Celsius, soit la température idéale pour la viande). Au réfrigérateur, le temps de conservation est de 3 à 4 jours. Au congélateur, elle peut se conserver 6 à 9 mois.