Description
Comment cuire une poitrine de canard?
La poitrine de canard se mange saignante ou rosée. Pour préparer la poitrine, vous pouvez cisailler la peau avec un couteau avant la cuisson et la poêler sur le côté de la peau (gras) jusqu’à ce que la cuisson de votre choix soit atteinte. Vous pouvez ensuite la couper en fine tranche pour la servir à vos invités, aromatisée de la sauce de votre choix.
Pourquoi dites-vous poitrine de canard plutôt que magret de canard? Pour répondre à cette question, il faut définir ce qu’est un magret de canard.
Le gavage : technique interdite dans l’élevage biologique
Le magret est la poitrine d’un canard issus d’un élevage conventionnel où ce dernier a été nourrit en utilisant une technique que l’on appel le gavage. Cette technique consiste à faire ingurgiter une grande quantité de nourriture au canard en utilisant un tuyau que l’on insère par le bec jusque dans la gorge du canard. Cette technique d’élevage est très controversée vu les conséquences sur la santé et le bien-être de l’animal. Elle est présentement interdite dans plusieurs pays et dans les élevages biologiques. Comme nous avons fait le choix de l’élevage biologique, nous n’utilisons pas cette technique d’élevage et préférons utiliser l’appellation « poitrine de canard » pour cette raison.
Quelques épices qui se marient bien avec le canard
Plusieurs épices se marient bien au canard. Vous pouvez ajouter de l’ail, du basilic, du cari, de la ciboulette, de la coriandre, de l’estragon, du gingembre, du paprika, de la sauge et du thym lors de la cuissson.
Durée de conservation
Selon le MAPAQ, une poitrine de canard doit être conservée dans votre tiroir à viande (où la température est de 4 degrés Celsius, soit la température idéale pour la viande). Au réfrigérateur, le temps de conservation d’une poitrine de canard est d’un à deux jours. Au congélateur, elle peut se conserver de 6 à 9 mois.