Description
Comment cuire une bavette de veau?
Plusieurs types de cuisson possible!
Comme vous le savez sûrement, il existe plusieurs types de cuisson pour un steak de veau biologique pour obtenir différents résultats: bleu, saignant, médium saignant, médium, bien cuit, etc. Vous pouvez aussi bien utiliser votre four, votre mijoteuse, votre poêle ou bien la grille de votre barbecue! Habituellement, nous utilisons la poêle pour la cuisson des steaks. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils en fonction des différents résultats de cuisson.
Notez que plusieurs facteurs influent sur le résultat que vous obtiendrez. Le plus influant et important étant l’épaisseur de votre steak. C’est pourquoi nous utiliserons une épaisseur de 3/4 de pouce pour les fins d’explications de cet article. 3/4 de pouce étant l’épaisseur moyenne de nos steaks que vous retrouverez à nos boucheries.
Cuisson à la poêle de la bavette de veau biologique
Il est très important avant de cuire votre bavette de veau de le laisser quelques minutes sur votre comptoir. Pourquoi? Pour qu’il puisse prendre la température pièce et ainsi, éviter un choc thermique. Ceci évitera que votre bavette de veau ne soit seulement cuit à l’extérieur. 15 à 20 minutes sont suffisantes pour que votre bavette de veau prenne la température pièce. Une fois que votre poêle soit préchauffé à feu moyen, vous pouvez y faire rôtir votre bavette de veau.
Bleu ( 50 degrés celsius / 120 degrés Fahrenheit)
Définitivement le résultat le plus simple à obtenir, la cuisson bleu requiert simplement de cuire votre bavette de veau pendant moins d’une minute de chaque côté.
saignant ( 55-60 degrés celsius / 130 degrés Fahrenheit)
Pour obtenir un résultat saignant à la poêle, il vous suffit de cuire votre bavette de veau pendant un peu moins de trois minutes de chaque côté.
Médium ( 65-70 degrés celsius / 150 degrés Fahrenheit)
Légèrement plus longue, la cuisson médium requiert une cuisson d’environ 4 à 5 minutes.
Bien cuit ( 77 degrés celsius / 170 degrés Fahrenheit)
Pour un steak bien cuit, vous pouvez compte de 5 à 6 minutes!
Quelques épices qui se marient bien au goût du veau
Plusieurs épices se marient bien à la bavette de veau. Vous pouvez ajouter de l’ail, du basilic, du cari, du cumin, du gingembre, des feuilles de laurier, de la marjolaine, de la moutarde sèche, de la poudre d’oignon, de l’origan, du thym et du persil lors de la cuisson.
Durée de conservation
Selon le MAPAQ, la bavette doit être conservée dans votre tiroir à viande (où la température est de 4 degrés Celsius, soit la température idéale pour la viande). Au réfrigérateur, le temps de conservation est de 3 à 4 jours. Au congélateur, elle peut se conserver 3 mois.